Un tour de gondole avec Marco Zanon
Le charismatique gondolier Marco Zanon |
Il représente à la fois LA profession désormais plus emblématique de la Sérénissime et le véritable Vénitien, amoureux de son île et soucieux de la préserver.
J’aime Venise : Bonjour Marco, c'est un grand plaisir d'avoir ta participation sur J’aime Venise ! Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi d’être gondolier, et quelles sont les conditions pour le devenir ?
Marco Zanon et Bepi Fongher, son mentor |
Ce sont la passion et la fierté de faire le métier le plus représentatif de ma ville qui m’ont poussé à choisir d’être gondolier. Je me suis senti comme un personnage dans un contexte particulier, parce que dans mon travail j’ai la chance de pouvoir encore vivre et respirer une Venise presque disparue.
Je pense que pour un jeune gondolier, il est indispensable d'aimer notre ville, notre histoire et nos traditions, car si nous ne saisissons pas ces trois choses, nous ne pouvons pas transmettre l’âme de notre ville au voyageur qui monte avec nous dans la gondole."
J’aime Venise : Pourquoi la gondole est-elle si importante à Venise, et pourquoi penses-tu que ce soit une expérience essentielle pour tout touriste à Venise ?
Marco Zanon : "La gondole est l'essence de l'élégance et de l'histoire de Venise, et l’emprunter, c’est voir la ville de la perspective la plus naturelle. Parce que Venise est née dans l'eau et l’on y a vécu essentiellement grâce à l'eau, elle a été conçue pour la voir et la vivre depuis l'eau."
Marco Zanon : "Le tarif est fixe et indiqué à tous les points de départ en gondole, ainsi que dans tous les guides. Le tarif pour une demi-heure est de 80 euros.
(NDLR : Ne cherchez pas à négocier le prix de la gondole ! Les Français notamment ont une piètre réputation sur ce point. Aidez-nous à relever le niveau, per favore...)
Je recommande à tous les touristes de monter simplement en gondole en s’adressant directement aux gondoliers dans les stations dédiées, sans passer par des intermédiaires car cela permet d’économiser. C’est logique, ils ne travaillent pas pour rien 😉 "
Crédit : Marco Zanon |
Marco Zanon : "Ce n'est pas évident de répondre à cette question, parce que la ville est belle dans tous les recoins que l’on souhaite explorer. Toutefois les endroits les plus cachés sont probablement pour moi les plus fascinants.
Le meilleur moment pour visiter Venise et naviguer est certainement à l'automne et au printemps, car l’été le tourisme est envahissant, trop souvent mal géré...
Mon conseil est de profiter des moments les plus calmes pour apprécier l'ambiance que les canaux offrent alors... Et surtout, profitez de la gondole sans la partager avec d’autres, surtout des inconnus : vous seriez alors probablement déçu des sièges disponibles, et vous perdriez l’opportunité de profiter de l’intimité unique qu’offre cette promenade dans l'un des bateaux les plus beaux et les plus romantiques dans le monde."
Merci beaucoup Marco pour ce partage ! A bientôt sur les canaux de Venise :-)
Aucun commentaire: