Le Big Data au service de Venise

jeudi, mai 10, 2018
La Venice Time Machine - L'Histoire à l'heure du Big Data / ARTE
La Venice Time Machine - L'Histoire à l'heure du Big Data / ARTE

ARTE nous propose ce superbe documentaire, découpé en 8 séquences, au sujet des applications du Big Data pour Venise. 

La numérisation des archives de Venise permet aux historiens d'étudier de manière plus approfondie et efficiente l'histoire de la Sérénissme, et de mieux la comprendre.

Par ailleurs, les besoins spécifiques à la numérisation des archives accélèrent les avancées technologiques liées au Big Data.


1. La Venice Time Machine

Venise possède 80 kilomètres d'archives ! La Venice Time Machine est un projet colossal qui permettra à terme de modéliser Venise en 4D dans le temps.
Le dispositif de la Venise Time Machine révolutionne l'usage du big data en le mettant au service de l'histoire, et nous permettra d'appréhender l'histoire d'une toute autre manière.



2. Préserver le passé de Venise

Venise est riche d'une histoire sans commune mesure. A l'avant-garde dans bien des domaines et très influente, les vestiges du passé sont nombreux et précieux. La numérisation des archives assurera la perennité de la mémoire.
Mais quels sont au juste les moyens technologiques utilisés pour enrichir la Venice Time Machine ?


3. Les avancées de la numérisation

La Venice Time Machine exploite les technologies de numérisation existantes : robots, scanner 360 degrés ou tomographie. C'est aussi un projet qui permet de stimuler la création de nouveaux outils de numérisation, grâce à l'application spécifique dans le domaine historique.


4. Donner vie aux archives

Une fois numérisées, les archives de Venise doivent être traitées. Les scientifiques doivent donc développer des algorithmes qui transforeront les images obtenues en informations exploitables.


5. Cartographie à travers les âges

Les informations compilées, cartes et textes, vont enrichir une cartographie de Venise à travers les âges et en 4 dimensions. Cette reconstitution de l'environnement du passé va permettre aux historiens une analyse d'un nouveau genre.


6. Compilation et interconnection des informations

Par le biais d'algorithmes, la Venice Time Machine va simplifier l'interprétation des innombrables archives. Grâce à la reconnaissance automatisée, les informations ressemblantes seront détectées, qu'il s'agisse d'images ou de mots, permettant alors aux historiens de faire de nouvelles découvertes, et d'approfondir les connaissances actuelles sur Venise.


7. La Venice Time Machine, précurseur du voyage dans le Temps

Le projet ira bien au delà de l'enrichissement de l'histoire vénitienne. Applicable à bien d'autres villes et lieux historiques, il constitue une approche révolutionnaire de l'étude de l'Histoire, pour les historiens et pour le grand public.


8. L'accès à l'information

La Venice Time Machine pose une véritable question concernant l'accès à l'information. Cette gigantesque mane d'information doit-elle profiter directement à tous, ou doit-elle être seulement accessible par les historiens ?
Entre démocratie et risque de manipulation, l'enjeu impose une profonde réflexion.

Aucun commentaire:

Marie-Claire Mauro. Fourni par Blogger.