La Festa della Sensa - le mariage de Venise avec la Mer

vendredi, mai 11, 2018
Bucentaure pour la Fête de la Sensa à Venise
Peinture de Francesco Guardi (env. 1780) du départ du Bucentaure pour la Cérémonie de la Sensa


La Fête de la Sensa est une fête traditionnelle de Venise, qui représentait la domination de la Sérénissime sur la mer.

D'origine paënne, le "Mariage avec la Mer" (sposalizio del mare) fut vite symbolisé par un anneau d'or lancé à la mer, jadis par les doges à bord du Bucentaure (majestueuse galère à rames), et désormais par le maire de Venise.

Au delà du caractère festif de la Sensa, et comme l'a reconnu l'UNESCO, c'est un rite fondamental qui continue de perpétuer de nos jour le mythe de Venise.

L'HISTOIRE DE LA FESTA DELLA SENSA

La Fête de la Sensa se confirma autour d'événements importants pour l'histoire de la Sérénissime :
  • Le 9 mai de l'an 1000 aurait eu lieu la première cérémonieaprès que le doge Pietro II Orseolo (fils du 23ème doge Pietro I Orseolo, et 26ème doge de Venise, de 991 à 1009) ait attaqué la Dalmatie et vaincu les pirates slaves qui asservissaient ses habitants. La République de Venise tentait de longue date de se débarasser de ces puissants pirates narantins, qui limitaient ses activités. Après cette victoire en Dalmatie, la République de Venise put alors s'étendre en Adriatique, et commença alors une ère d'expansion très importante en Méditerranée.
  • En 1173, le doge Sebastian Ziani fixe le jour de ces festivités à l'Ascension (Sensa en Vénitien)
  • En 1177, le Pape Alexandre III remit un anneau d'or au doge Ziani, en lui demandant que chaque année soit célébré le mariage de Venise avec la mer. Le Pape était à Venise en raison du Traité (ou Paix) de Venise, qui le réconcilia alors avec l'Empereur Romain Frédéric Barberousse, sous l'égide du doge Sebastian Ziani. Barberousse avait précédemment subi une défaite lors de la bataille de Legnano contre la Ligue Lombarde, dont faisait partie la République de Venise. Durant les mois de présences du Pape et de l'Empereur à Venise, la République devient la capitale de la chrétienté, attire de nombreux visiteurs, et gagne en puissance. 

Chaque année pendant près de 6 siècles est ainsi célébré le mariage de Venise avec la mer... Jusqu'à l'entrée des troupes de Bonaparte à la Sérénissime, suite à laquelle abdiqua le 120ème et dernier doge Ludovico Manin.

Les troupes françaises firent alors brûler le dernier Bucentaure pour en récupérer l'or qui le recouvrait. Et après on se demande pourquoi les Vénitiens détestent souvent Bonaparte, et restent même parfois amers vis à vis de la France... 😑

C'est bien plus tard, en 1965, que la municipalité de Venise fait renaître la Fête de la Sensa, qui se déroule à nouveau chaque année.


LE DEROULEMENT DE LA CEREMONIE DE LA SENSA

La Sensa du temps des Doges :

Chaque année, le Bucentaure (Bucintoro) accostait devant le Palais Ducal. Le Bucentaure était une très haute galère à rames, dont la proue était ornée d'un centaure avec un corps de boeuf. 

S'installaient à bord le doge dans ses habits d'apparât, et le Sénat de Venise entre autres. Puis le navire quittait la lagune pour se rendre au delà du Lido, cerné de nombreux bateaux et gondoles. 

Une fois le Bucentaure sorti de la lagune, le Patriarche de Venise (Eglise catholique romaine) le rejoignait avec un autre bateau, puis montait à bord pour prononcer une bénédiction nuptiale. Le doge se plaçait alors sur l'avant du bateau pour jeter l'anneau d'or dans la mer après avoir prononcé en latin "Nous t'épousons, Mer, en signe de véritable et perpétuelle domination".

Puis au retour du Bucentaure à Venise commençait la Fête de la Sensa et son immense foire sur la place Saint-Marc. Cette fête était connue dans l'Europe entière pour être grandiose.

La Sensa depuis son retour en 1965 :

Chaque année, le Comité de la Fête de la Sensa organise l'événement. Le maire de Venise monte à bord d'une réplique fantaisie du Bucentaure, autour de laquelle s'affairent de nombreux bateaux des clubs nautiques vénitiens. Accompagné des autorités locales, dont l'achevêque de Venise, le maire de rend au port de Lido-San Nicolo pour jeter un anneau à la mer.

Sont aussi organisées des régates (Voga alla Veneta, en bateaux à rames), manifestations en costumes d'autrefois, et autres réjouissances.

Une fondation a récemment été créée dans le but de reconstruire un Bucentaure, et les travaux ont commencé en mars 2008 à l'Arsenal de Venise. La France a fourni pour ce projet 600 chênes.

Est également célébré un jumelage avec d'autres villes de l'Adriatique, avec lesquelles Venise est unie par le passé et culturellement. En 2018, le jumelage concernait des villes de la côte adriatique croate.




Aucun commentaire:

Marie-Claire Mauro. Fourni par Blogger.