Entretien gourmand à l’Osteria Riccio Peoco

mardi, mai 08, 2018
Gastronomie à Venise - spécialités culinaires
Gastronomie vénitienne typique cuisinée au Riccio Peoco

Soyons honnêtes, on aime aussi Venise... parce qu'on y mange si bien ! 

Aujourd'hui, je voulais évoquer la gastronomie populaire vénitienne avec mon ami Donato Riccio, qui est aussi un personnage connu de nombreux vénitiens, et un marin accompli.

Donato tient un bacaro (mot qui dériverait de Bacchus), c'est à dire une taverne vénitienne typique, qui sert des cicchetti (amuse-bouches) et parfois d'autres petits plats, ainsi que du vin.
Très souvent les Vénitiens se rendent au bacaro et dégustent debout au comptoir, mais il y aussi généralement quelques tables, en intérieur et parfois en extérieur.

C'est parti pour l'Osteria dal Riccio Peoco (le Hérisson Chauve ! ).

restaurant traditionnel de gastronomie vénitienne
Osteria dal Riccio Peoco sur le Campo Sant'Apostoli
Cannareggio 4462, Venise
J'aime Venise : Bonjour Donato ! Nous nous sommes rencontrés par le biais d'amis vénitiens qui me sont chers, et qui viennent toujours chez toi au Riccio Peoco. 
Ils m'ont naturellement recommendé ton bacaro. Est-ce que tu as toujours tenu ce bacaro, ou as-tu eu d'autres activités ?

Donato : Bonjour Marie-Claire ! Non, je n'ai pas toujours fait cela. Pendant trente ans, j'élaborais les mélanges de matières chimiques pour une verrerie de Murano. Mais la cuisine a toujours été une passion pour moi, qui m'a été transmise par mes parents, car ils apportaient une importance particulière aux plats faits maison.


J'aime Venise :  Alors tu es un véritable Vénitien ! Quel type de plats proposes-tu à l’Osteria du Riccio Peoco, et quels produits sélectionnes-tu ?

Donato : Je sers toujours des plats vénitiens, parfois revisités, comme le baccala mantecato (brandade de morue) au hachis de câpres, servi avec des baicoli, qui sont des biscuits typiques de vieille tradition vénitienne. Il y a aussi par exemple les seiches aux feuilles de navet.
En compagnie de Donato Riccio,
propriétaire et chef du Riccio Peoco
Nous proposons uniquement des produits élaborés dans notre atelier tout proche, et nous ne faisons que de la cuisine traditionnelle. On peut aussi goûter chez nous, et même sur commande, des "plats du pauvre" d'autrefois comme la spienza (rate de boeuf épicée), le pis bouilli en sauce verte, les tripes, etc.
Nous utilisons des légumes qui nous viennent tout juste de l'île voisine Sant'Erasmo (le potager de Venise), des vins des caves de Trévise ou de la zone du Piave.


J'aime Venise : Pourrais-tu nous recommender quelques spécialités de la lagune ?

Donato : Je recommende évidemment nos Bigoli in salsa (les bigoli, ou bigoi en Vénitien, sont des pâtes longues et épaisses), nos gamberi in saor (crevettes à l'aigre-doux), nos sarde in saor (sardines aigre-doux), ou nos fritures (le fritto misto est une friture de poisson typique).

J'aime Venise : Quels sont les vins et cocktails vénitiens (de Venise) et vénétiens (de la Vénétie) que tu recommenderais aux lecteurs de "J'aime Venise" ?

Donato : Il faut évidemment boire un Spritz pour commencer ! On ne peut pas s'en passer...
Nous avons ensuite un choix important de vins rouges ou blancs comme du Merlot, Pinot noir, Raboso, Cabernet, Malvasia, Sauvignon, Soave, Ribolla Gialla. Ce sont toutes des caves importantes, il est difficile d'en conseiller une en particulier, et il faut choisir en fonction du plat.


J'aime Venise : As-tu un message à faire passer à nos amis amoureux de Venise pour leur prochaine visite ?

Donato : Le message que je souhaite vous faire passer est très simple et sincère : choisissez des lieux de restauration conseillés par un ami. Comme Marie-Claire, exigez de vous faire chouchouter et qu'on vous explique les choix de plats, leur histoire et les traditions.
Bref, ne choisissez pas "l'aria fritta" (littéralement "l'air frit", les attrape-touristes qui ont toujours la même carte, en quelque sorte, et qui n'en veulent qu'à votre portefeuille), mais les vrais petits restos vénitiens qui ont vraiment envie de vous faire plaisir !


J'aime Venise :  Donato, je te remercie de tout coeur d'avoir accepté cette invitation. Saluti à la petite équipe du Riccio Peoco !



Donato Ricco chef du bacaro Osteria dal Riccio Peoco
Donato, comme bien des vénitiens, est un marin accompli !

Aucun commentaire:

Marie-Claire Mauro. Fourni par Blogger.